L’Impression Numérique Directe (ou DTG - Direct To Garement)

L’impression directe sur textile ou Impression Direct to Garment (DTG), est une des technologies les plus novatrices dans le monde de l’impression textile. Comme son nom l’indique, l’impression numérique directe permet de réaliser des impressions sur textiles (tee-shirts, pulls, etc.).
Cette technique est particulièrement reconnue pour la précision des traits, son rendu très réaliste, et sa grande durée de vie.

Impression numérique directe, comment ça marche ?
 
Côté technique, l’impression numérique directe est une technique qui consiste à réaliser des jets de gouttes de couleur, très fines, de manière très précise, sur un textile. Ces gouttes sont ensuite absorbées par les fibres du vêtement. Cette technique est comparable de très près à celle de l’imprimante jet d’encre. l’encre étant remplacé par des encres sérigraphiques spéciales textile. Après impression le tshirt est sèché à la presse ou en passant à travers un tunnel de séchage. 
 
Le tshirt de couleur sombre devant accueillir une couche de blanc de soutien nécessite un pré-traitement (pulvérisation d’une solution pour rendre le textile non-poreux). Le pré-traitement peut dégager une odeur (non-nocive), celle-ci disparaît après le premier lavage.
 
Plus la trame du tissu est brossé plus l’impression sera de qualité. Nous vous conseillons d’utiliser la marque B&C dans la gamme Inspire, spécialement conçue pour ce type d’impression et garantissant un rendu exceptionnel.
 

Ce système d’impression permet l’impression sur des textiles délicats mais aussi des éléments habituellement difficiles à personnaliser comme les fermetures éclairs par exemple.

Les options de couleurs illimitées et de reproductibilité de designs complexes sont un critère de choix notable.

L’intensité des couleurs et le blanc profond reproduit par les encres Innobella permet de créer un produit aux finitions impressionnantes. Les encres Innobella à base d’eau sont certifiées Oeko-Tex pour un plus grand respect de l’environnement et des épidermes fragiles, notamment en ce qui concerne les vêtements destinés à l’enfant.

L’impression numérique directe, pour quelles utilisations ?

Côté utilisation, l’impression numérique directe est particulièrement appréciée pour :

• Les réalisations complexes en quadri. et pour de petites séries.
• Les grands motifs, qui comme la sérigraphie reste plutôt mince et ne donne pas l’effet carton que l’on peut retrouver sur certains flocages. Les tissus légers, souples & agréable à porter

Les tarifs de l'impression numérique directe 

 

Avantages de l'impression numérique directe

L’impression numérique directe est connue pour ces principaux avantages :

• Le rapport tarif/qualité sur les petites séries (moins de 25 pièces) et sur les très petites séries (à partir d’une pièce !).
• Précision dans les traits
• Rendu impeccable
• Longue durée de vie de l’impression DTG :
Les impressions résistent aux épreuves…du temps, de l’abrasion et des lavages successifs. Les substrats imprimés par la Brother GTX ont relevés tous les tests de durabilité imposés par lavages successifs dispensés par l’association indépendante AATCC (American Association of Textile Chemists and Colorists).
• Rapidité & propreté dans l’impression (comparé à certaines méthodes de sérigraphie traditionnelles)
• Possibilité d’imprimé des ombres sans trace (comme sur un transfert).

 

Inconvénients de l'impression numérique directe

 
L’impression numérique directe, c’est aussi quelques paramètres et inconvénients à prendre en compte :
 
• Le tarif assez peu dégressif sur les grandes séries (le travail est le même pour chaque tshirt).
• Le textile doit être composé d’environ 70% de coton pour garantir une bonne tenue de l'encre et un rendu optimal, l’impression sur textile 100% Polyester est possible mais uniquement sur certains textile (blanc ou de couleur).
• Les motifs deviennent légèrement plus pâles après les premiers lavages
• Une impression récente peut paraître collante au début. Cet effet néfaste disparaît cependant après quelques lavages
• Les coûts sont corrects sur des textiles blancs et deviennent plus élevés sur des tissus de couleur.
 
De prime abord, il est également possible d’observer une mauvaise odeur et/ou quelques taches sur l’impression. Ces défauts disparaissent après lavage.

L'impression numérique directe en vidéo

" target="_blank">Impression Numérique Directe DTG

Quelques exemples d'impression numérique directe

   
   
Devis
Express
Indiquez votre produit, la quantité et la
couleur et obtenez le meilleur prix pour
votre devis.
Faire une demande