Sérigraphie textile Nantes

Sérigraphie (screenprinting) sur textile, T-shirts, sweats, chemises, polos et bracelets...

Principe de la sérigraphie (screenprinting)  

La sérigraphie est une technique industrielle d'impression des textiles. Le principe est simple : on vient déposer de l'encre sur le tissu à travers une maille textile reprenant le motif à imprimer.

Le textile n’est pas une matière rigide mais souple. Il n’est par conséquent pas possible d’imprimer la première couleur, de retirer le textile, de sécher l’encre puis de repositionner le textile au même endroit sans déformation pour imprimer la couleur suivante. Dans le domaine textile, le sérigraphe est obligé d’imprimer toutes les couleurs en une seule fois, c’est-à-dire sans déplacer le support à imprimer. On utilise alors un carrousel sur lequel on fixe tous les écrans. Le textile étant souvent un t-shirt (mais on peut imprimer aussi bien tout tissu jusqu'à du cuir en quadrichromie), il est enfilé sur une jeannette (gabarit en bois qui représente un buste plat) sur laquelle on a préalablement vaporisé de la colle. L’impression se réalise en suivant le même processus que pour la sérigraphie industrielle à plat.

La gestion du repérage des couleurs entre elles est plus complexe dans le domaine textile car on repère les couleurs à la volée et non pas les unes après les autres.

 

   

 

Les tarifs de la sérigraphie :

 

Frais de film : 14,50€ / couleur • Frais de cadre : 14,50€ / couleur 
Lors d'un renouvellement, seuls les frais de cadre vous seront facturés.

  

Le procédé sérigraphique en vidéo :

Quelques unes de nos sérigraphies : 

Sérigraphie Sérigraphie Sérigraphie Sérigraphie Sérigraphie Sérigraphie Sérigraphie Sérigraphie
Sérigraphie Sérigraphie Sérigraphie Sérigraphie Sérigraphie Sérigraphie Sérigraphie  
 
 

En savoir plus sur la sérigraphie :

Après séparation des fichiers informatiques, sur un logiciel spécialisé de separation sérigraphique. Sur cette exemple, l'image semble être imprimée en une couleur (du blanc). en fait le logiciel ajoute un gris afin d'obtenir un rendu de qualité. Sur ce type de motif nous avons un blanc de soutien (sous-couche blanche), une couche de gris et une couche de blanc (appelé blanc de réhaut).

 

Cette séparation informatique nous permets de réaliser des films tramés (ou typon). Nous réalisons nos films à l'aide d'un RIP et d'une flasheuse AGFA ACCUSET (garanti de qualité : les films ainsi sortis sont assurés d'avoir une bonne densité et un repérage parfait.

 

Film positif tramé pour la réalisation de cadre. 

Une fois les films réalisés (1 film par couleur). On peut aller jusqu'à 12 couleurs. La plupart des motifs peuvent-être réalisé en 6 couleurs maximum.

Le cadre est enduit d'une couche photosensible et insolé

 

Lorsque les cadres sont tous insolés. Ils sont montés sur un carroussel. Il existe deux types de carrousel :

Le carrousel manuel, c'est à dire que l'encre est passé à la main avec une racle au travers des soies ou le carrousel automatique.

Le carrousel manuel est plus adapté au production en 1 ou 2 couelurs au trait et eu moyenne série, alors que le carousel automatique, de part sa pression constante sur les soies est plus approprié aux grande séries et aux quadrichromies.

 

Après l'impression de toutes les couleurs sur le textile, le tshirt imprimé est passé dans un tunnel chauffant, qui sèche l'encre déposé sur le textile.


Le tshirt est prêt à être livré !
 

 

Devis
Express
Indiquez votre produit, la quantité et la
couleur et obtenez le meilleur prix pour
votre devis.
Faire une demande